• LA MEDITATION 1

    Méditer, c’est porter son attention sur le moment présent en se focalisant par exemple sur sa respiration ou ses sensations en se laissant aller à son imagination.

    On se met alors en position d’observateur de son fonctionnement mental (pensée, émotion).

    En travaillant sur les fondamentaux cela permet de découvrir des exercices plus poussés sur la respiration et les sensations corporelles

     

    « Par la méditation nous apprenons à nous projeter dans des régions qui se situent ailleurs. (de notre conscience ordinaire), afin de capter de nouveaux éléments, plus purs, plus subtils, que nous ne possédons pas encore.

    C’est ainsi que nous arriverons à éviter de répéter les mêmes erreurs, les mêmes comportements erronés qui sont la cause de nos limitations, de nos souffrances, nos inquiétudes, nos peurs, nos stress, nos doutes. »

    Méditations triplent les facteurs de croissance du cerveau.

    LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. 

    Selon son étude, la pratique de la méditation pleine conscience par les patients souffrant de cancer colorectal diminue leur taux de cortisol, l'hormone du stress.

    Selon une recherche publiée dans la revue Cancer, la pratique de la méditation pleine conscience par les patients souffrant de cancer colorectal, au début de la chimiothérapie, diminue le cortisol. Il s'agit d'une des hormones sécrétées par la glande corticosurrénale intervenant dans la gestion du stress par l'organisme. Le but de cette étude était d'évaluer l'effet de la méditation, pratiquée pendant la chimiothérapie, sur le système neuroendocrinien des malades. Associé à une progression de la maladie et à la réduction des chances de survie, le cortisol est un marqueur de la dysrégulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (ou axe du stress). Cela se produit à la suite d'un stress physique ou émotionnel subi par les patients.

  • 4 VERTUS DE LA MÉDITATION :

    • 1 - vertus de la méditation
       

      LA MAÎTRISE DE SOI

      Parmi les quatre vertus de la méditation, la maîtrise de soi est la raison pour laquelle les bouddhistes la pratiquent depuis la nuit des temps dans le but d’accéder au nirvana. Grâce à des exercices faciles et accessibles à tous, elle permet de se vider l’esprit et de se concentrer sur l’essentiel. La personne qui pratique la méditation parvient donc à recentrer son énergie et, en apprenant à maîtriser ses réactions, elle fait preuve d’une patience, d’une force et d’un courage à toute épreuve.

    • 2 - vertus de la méditation
       

      LA BAISSE DU STRESS

      La pratique de la méditation est recommandée dans de nombreux cas d’anxiété et de stress très développé. Elle constitue un merveilleux antidote pour remédier aux crises de panique qui peuvent parfois être paralysantes et être un fardeau au quotidien. Les vertus de la méditation sur le mental sont nombreuses, elle est d’ailleurs capable de réduire de manière considérable les symptômes dépressifs, car la personne qui la pratique parvient à prendre du recul sur sa situation et à confronter les problèmes qui la rongent.

    • 3 - vertus de la méditation
       

      UNE MEILLEURE CONCENTRATION

      Des quatre vertus de la méditation, celle-ci est sans doute la plus efficace envers les maux qui touchent les enfants, car sachez-le : il n’y a pas d’âge pour la pratiquer ! D’ailleurs, le plus tôt sera le mieux. Un enfant qui aura des troubles de la concentration apprendra à mieux maîtriser ses pensées et ses émotions et sera capable de diriger toute sa concentration vers son professeur. La méditation peut être d’un grand secours pour les gens distraits, qui ont tendance à s’éparpiller et ne parviennent jamais à mener un projet jusqu’au bout.

    • 4 - vertus de la méditation
       

      UNE SANTÉ AMÉLIORÉE

      En plus des vertus de la méditation sur le plan psychique et émotionnel, on compte de nombreux bénéfices sur le corps. D’une part, le fait qu’elle réduise le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs entraîne un véritable boost sur la santé : la personne se trouve plus en forme et possède un système immunitaire aux capacités décuplées. Mais la méditation permet aussi de renforcer l’immunité et réduit grandement les risques de rhume, de grippe et de toutes les infections respiratoires courantes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Le Blogger